La sécurité est un droit crucial à défendre chaque jour pas à pas avec vision et détermination. Nous le savons : le crime et la délinquance touchent notamment les salariés et les classes populaires qui font notre ville. Cela, nous ne pouvons l'accepter, leur tranquillité doit être assurée.
Dans ce cadre, les annonces de moyens humains supplémentaires et pérennes par le Ministre de l'Intérieur vont dans le bon sens avec l'allocation de 80 CRS supplémentaires à terme. Pour autant, les enjeux de sécurité forment un continuum nécessitant un investissement global tout au long de la chaîne compétente et pas seulement dans le maintien de l'ordre. En cela, l'absence d'annonces concrètes concernant des moyens humains d'investigation complémentaires notamment en termes de renforts de Police Judiciaire sur notre territoire comme l'amélioration du maillage en commissariats de proximité ne peut que nous inquiéter. Pour lutter efficacement contre le crime il nous faut des enquêteurs, les professionnels eux-mêmes de la PJ tirent la sonnette d'alarme à la fois sur les réorganisations en cours et leur demande d'effectifs supplémentaires. Nous soutenons leur démarche, il faut agir rapidement.
L'enjeu des moyens alloués ici à Nantes pour la justice notamment en termes de magistrats pour assurer l'efficacité, la rapidité et l'effectivité des décisions de justice doit également faire l'objet d'annonces offensives de la part de l'exécutif national.
Notre municipalité prend quant à elle sa part sur les enjeux de sécurité en renforçant encore la présence humaine sur le terrain par le recrutement de policiers municipaux supplémentaires. Nous ne pourrons éluder l'accompagnement financier des collectivités sur ces sujets à l'heure où le rythme de nos dépenses s'accroît face à la crise énergétique, économique et sociale sans réponse aucune de la part de l’État. Nous ne pouvons à la fois financer ce qui relève du cœur des missions de l’État tout en acceptant de voir nos dépenses contraintes sans cesse et nos recettes amputées. Nos communes doivent être protégées de l'hyperinflation pour permettre justement le déploiement de politiques publiques utiles.
Enfin et nous le savons, le crime international profite, organise et exploite des réseaux faisant fi des frontières. Ces réseaux et leurs dirigeants doivent être combattus sans relâche en s'appuyant notamment sur une diplomatie offensive avec l'ensemble des pays concernés.
La gauche ne cessera jamais d'être combative sur ces questions de sécurité dans l'intérêt de nos populations et nos territoires. Les communistes y contribueront de toutes leurs forces.