Avec Emmanuel Macron c’est consommer moins pour payer plus !
Nos communes doivent plus que jamais être protégées de la hausse faramineuse des coûts de l’énergie. Au-delà des effets de la guerre en Ukraine, nous payons avec cette crise de l’énergie des années de dérégulation du secteur et de sous-investissement.
Nos collectivités sont en première ligne face à l’inflation et à la spéculation avec l’obligation qui leur est faite de se soumettre aux prix du marché malgré leurs efforts de sobriété. Le résultat très concret sur les finances des communes sera redoutable. Avec à la clef un risque accru de dégradation ou de fermeture pure et simple de services publics. Cela, nous ne l’acceptons pas !
Les élus communistes de la Métropole exigent donc de l’Etat de placer nos territoires sous protection. Cela passera nécessairement par le déploiement du bouclier tarifaire pour nos communes et le retour au tarif réglementé de vente pour nous permettre de répondre aux besoins de nos populations.
Il est temps d’agir. Fort et tout de suite. Les élus communistes et républicains continueront dans les prochaines semaines à sensibiliser leurs collègues de toutes les sensibilités politiques et concitoyens pour élargir le nécessaire front commun sur ces enjeux. Il en va de l’intérêt des habitants de nos territoires.