Alors que La Poste avait prévu la fermeture de son bureau de la Contrie, le groupe a finalement décidé, dans une récente communication, que ce n’était pas « à l’ordre du jour ».
Cette victoire est à mettre au crédit de la mobilisation active des habitants, usagers, associations, salariés, organisations et communistes du quartier.
La cellule de quartier du PCF a ainsi largement rassemblé autour d’une pétition (plusieurs centaines de signatures) et a contribué à la fondation du collectif de défense du bureau. Il est démontré une fois de plus que seule la mobilisation collective peut faire bouger les lignes. Cette victoire doit cependant nous appeler à la vigilance quant aux velléités de réorganisations ultérieures du groupe concernant l’ensemble des bureaux de poste.
De fait, alors qu’il restait en 2017 en France quelques 8 400 bureaux de poste de plein exercice, c’est-à-dire offrant l’ensemble des services attendus, le plan stratégique déroulé par le groupe La Poste prévoit de n’en maintenir plus qu’autour de 2 700 en 2025 !